Les astuces pour faire un raccordement téléphonique et le prix

Le raccordement téléphonique est une pratique qui consiste à relier l’appareil d’une maison à un opérateur télécom. C’est une opération qui demande une expertise particulière dans la télécommunication et le système de réseau téléphonique. Découvrez à travers cet article, comment faire un raccordement de téléphone et le prix de cette opération.

Le raccordement de téléphone : qu’est-ce que c’est ?

En terme simple, le raccordement de téléphone est une activité dont le but est de lier un logement avec un réseau téléphonique. En effet, les travaux deviennent nécessaires seulement si vous désirez avoir une ligne de téléphone ou connexion internet. Cependant, si la ligne téléphonique de votre maison a été rompue depuis six mois, vous pouvez simplement faire appel à un opérateur.

Pour effectuer le raccordement il est possible d’utiliser soit une prise en T ou une prise munie d’un réseau de communication. Mais l’idéal est de faire recours à la seconde catégorie de prise pour faciliter l’intégration du téléphone.

La réalisation du raccordement téléphonique

Le raccordement d’une ligne téléphonique est le plus souvent faire par des spécialistes en réseau télécom. Cette opération se fait en suivant rigoureusement deux étapes : une étape administrative et les travaux d’installation.

L’étape administrative

Le groupe orange auparavant france télécom, est spécialisé dans le raccordement téléphonique des logements. Cette étape est subdivisée en trois parties toutes indispensables. Dans un premier temps, vous allez faire une demande de raccordement en présentant quelques documents. Le dossier doit être constitué de :

  • Un permis de construire ;
  • Un plan de masse ;
  • Une photo de votre logement ;
  • Un plan cadastral ;
  • Un plan de situation.

Il est nécessaire que le document soit au complet pour pouvoir faire avancer les démarches. Dans un deuxième temps, orange se chargera de faire une étude pour évaluer la grandeur des activités qui doivent être menée. Dans un troisième temps, ils vous feront un devis pour les activités. Après cette étape, si tout se passe bien, le démarrage de l’installation de la ligne pourra commencer.

Les travaux d’implantation

Les travaux d’implantation se déroulent généralement en trois étapes. La première consiste à assurer la sécurité du lieu de travail. Ensuite, il faut créer des tranchées pour le câblage grâce aux travaux de terrassement. Effectuer le branchement et la mise en place des différents éléments du raccordement( prise, câble, borne, fibre, etc.). En dernière position , il se passe le remplissage et la reconstitution de la chaussée.

Si le technicien recruté est assez doué, les travaux ne durent pas trop longtemps et vous aurez une ligne téléphonique ou une connexion internet de bonne qualité.

Le coût de la mise en œuvre du raccordement

Le groupe orange( france télécom) vous faire un devis en fonction de l’ampleur des travaux d’installation. Cela dépendra aussi des outils de travail et de l’opérateur qui se chargera de la mise en exécution. En général, le prix va de 20 à 500 euros. Voici quelques paramètres clés sur lesquels se basent orange pour les tarifs :

  • La taille de la fibre ou du câble à utiliser ;
  • Le temps pour avoir accès au chantier ;
  • La performance du technicien;
  • La qualité de l’entreprise voulant offrir le service.

Il est recommandé de demander plusieurs devis avant l’ouverture des activités de raccordement. Cela vous permet d’éviter les surprises.

Voir Plus

Maison

Le bon sac poubelle pour vos dechets menagers

Les déchets ménagers sont produits quotidiennement par chaque foyer. Ils peuvent être facilement triés et jetés à l’aide de sacs poubelles adaptés. Le choix du