Choix d’une assurance habitation : les criteres de choix

Vous comptez emménager dans un nouveau logement, et avez donc besoin d’un contrat d’assurance habitation ? 

Il peut parfois être difficile de savoir vers quel professionnel se tourner, quel contrat choisir, quelles garanties complémentaires envisager… Voyons donc ensemble plusieurs critères pour vous aider à faire le choix le plus éclairé en la matière.

Rappels sur l’assurance habitation

Vivement recommandée, voire obligatoire (ex : locataires d’un bien), l’assurance habitation vous permet une indemnisation en cas de dommage dans votre logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Aussi, plusieurs professionnels sont à même de vous proposer différents contrats pour vous protéger, comme MMA, un spécialiste de l’assurance y compris pour l’habitat. Chaque professionnel dispose de contrats adaptés à votre situation : on y trouve les garanties dites “de base” et celles complémentaires, auxquelles il est conseillé de souscrire selon les spécificités du logement à assurer.

Différents niveaux de couverture

L’un des critères clés dans le choix de son assurance habitation est indéniablement la couverture que va offrir le contrat. Celui-ci va conditionner le coût de la cotisation mensuelle, mais également les sinistres donnant lieu à un remboursement et le montant de celui-ci.

L’offre la plus souscrite, car la plus sécurisante reste celle dite “multirisques” que propose la majeure partie, pour ne pas dire tous les assureurs. Comme son nom l’indique, elle vous permet de bénéficier d’indemnisations face à de nombreux sinistres, qu’il s’agisse de bris de glace dans le logement, des dégâts des eaux, d’incendies… Le multirisque comporte aussi la responsabilité civile si votre logement venait à causer des dommages à un tiers ou à son matériel (ex : chute d’une tuile de la toiture).

Cependant, selon votre budget et les spécificités de votre habitat à assurer, des garanties complémentaires peuvent être intéressantes. On pensera par exemple aux personnes habitant en maison et souhaitant être couverts en cas de dégâts dans leur jardin ou leur piscine. 

Les spécificités de votre bien

Comme évoqué ci-dessus, les caractéristiques du logement à assurer conditionnent les garanties souhaitées pour se prémunir en cas de sinistre. Mais qu’entend-on par spécificités ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, et vont conditionner le type de contrat proposé par votre assureur pour l’habitation : 

  • la surface dite “habitable” du logement, c’est-à-dire les pièces de vie. Un garage ou un abri de jardin ne comptent donc pas comme surface habitable ;
  • le mobilier de l’habitat, en termes de valeur monétaire (ex : bijoux, tableaux, appareils high-tech) ;
  • la localisation du logement : zone à risques ou non face à des sinistres comme les vols, les tremblements de terre, les inondations… 

Autres critères de sélection pour l’assurance habitation

Outre les garanties correspondant à vos besoins et le coût du contrat selon celles-ci, d’autres facteurs doivent être pris en compte pour faire le bon choix.
Vérifiez par exemple, auprès de votre assureur potentiel, le montant de la franchise. Celui-ci varie en effet selon le professionnel sollicité. Il est généralement possible d’opter pour plusieurs niveaux de franchise, chacun correspondant à un contrat spécifique.

Enfin, l’accès à des services tiers comme la possibilité d’obtenir un devis, y souscrire et contacter un conseiller directement en ligne est également à prendre en compte pour des raisons pratiques.

Voir Plus

Maison

Le bon sac poubelle pour vos dechets menagers

Les déchets ménagers sont produits quotidiennement par chaque foyer. Ils peuvent être facilement triés et jetés à l’aide de sacs poubelles adaptés. Le choix du